*Consultation pour Enfants à partir de 6 ans Le premier temps de rencontre est un moment important tant pour l'enfant/l'adolescent, le(s) parent(s) qui l'accompagne(nt) et le praticien. Il s'organise en deux temps distincts: - 1er temps : l'enfant / adolescent est reçu en consultation en présence d'un ou de ses parent(s).Ce premier quart d'heure a pour objectifs que votre enfant découvre l'espace de soin et le praticien qui le reçoit, exprime ce pourquoi il pense avoir besoin de consulter (avec ses mots et sa perception de la démarche de soins). Ce temps sera complété par les observations parentales afin d'identifier et d'affiner plus précisément le projet d'accompagnement thérapeutique. Pour les adolescents qui le souhaitent, l'expression des besoins thérapeutiques et des difficultés rencontrées amenant à consulter pourra se faire auprès du thérapeute, lors du second temps. - 2ème temps: il est proposé à votre enfant que la suite de la séance se réalise en binôme avec le thérapeute. Cette deuxième partie d'entretien permet à votre enfant de commencer à investir pleinement son espace thérapeutique. Il s'agit d'un temps pendant lequel la relation de confiance continue de se construire, l'identification des éléments et besoins cliniques continue et le travail thérapeutique s'instaure.
Au terme de ce premier entretien, le thérapeute définit avec l'enfant/l'adolescent et son/ses parent(s) les modalités de l'accompagnement psychologique (cadre, prochaine(s) séance(s) etc.). Lors des consultations suivantes: Votre enfant/ adolescent est reçu seul avec votre et son accord. Un temps de transmissions peut vous être proposé, au besoin, si des éléments importants sont à communiquer au thérapeute. Les échanges se feront toujours en présence de votre enfant afin de préserver le lien de confiance fondamental à la bonne évolution de sa prise en charge. Important: Toute démarche de soins concernant un enfant/un adolescent mineur repose sur un accord parental mutuel, dont les parents sont garants.